Encyclopédie de la parole

Emmanuelle Lafon – blablabla

Archive 2020
Théâtre
1/2

Conception, Encyclopédie de la parole
Composition, Joris Lacoste
Mise en scène, Emmanuelle Lafon
Avec Armelle Dousset ou Anna Carlier
Création sonore, Vladimir Kudryavtsev
Lumière, Daniel Levy
Régie générale en tournée, Philippe Montémont ou Laurent Mathias
Assistants mise en scène, Lucie Nicolas, Olivier Boréel, Fanny Gayard
Coordination de la collecte des documents sonores, Valérie Louys
Collaboration informatique musicale Ircam, Augustin Muller
Collecteurs Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas, Elise Simonet
Administration de production, Edwige Dousset assistée de Justine Noirot
Diffusion et tournées, Victoire Costes
Production Échelle 1 :1 en partenariat avec Ligne Directe
Coproduction La Villette (Paris) ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Théâtre de Lorient-centre dramatique national ; La Bâtie – Festival de Genève ; Théâtre L’Aire Libre ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; T2G –Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre 14 (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre 14 (Paris)
Avec le soutien de l’Ircam - Centre Pompidou
Ce texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques – Artcena.
Echelle 1:1 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France et reçoit le soutien financier de la Région Île-de-France
Spectacle créé le 9 septembre 2017 à La Bâtie – Festival de Genève
En partenariat avec France Culture

(Ré)Ecouter : Interview de Joris Lacoste, La Suite dans les idées, France Culture, ici
(Ré)Ecouter : Emmanuelle Lafon, actrice : « Je veux mettre en jeu l'ordinaire et l'extraordinaire en un seul moment », Une journée particulière, France Inter ici
« Faire théâtre avec le théâtre du réel n’en requiert pas moins une démarche formelle sophistiquée, et Joris Lacoste a déployé de spectacle en spectacle son art du montage et de la composition, qui est bien une forme d’écriture contemporaine. » Le Monde
« Pendant un peu moins d’une heure, seule en scène, l’incroyable Armelle Dousset imite à la perfection des voix enregistrées et captées au hasard du quotidien – celles, par exemple, de la RATP, d’un Photomaton, du générique du dessin animé Peppa Pig ou encore d’une youtoubeuse mode -, modelant l’ensemble avec un humour délicieusement absurde et une énergie réjouissante. » Les Inrockuptibles
« Joris Lacoste a su contaminer et entraîner dans son sillage un pléiade d’acteurs, d’actrices, accros et véloces, une superwoman du dire comme l’historique Emmanuelle Lafon ou la nouvelle et phénoménale Ghita Serraj » Balagan

Avec blablabla, Emmanuelle Lafon et Joris Lacoste orchestrent pour la première fois l’Encyclopédie de la parole à hauteur d’enfants. Conçu à partir d’enregistrements de toutes sortes, ce solo s’adresse aussi aux adultes.

Une centaine de paroles, d’origines les plus diverses, sont prononcées par la même bouche. Tissées ensemble, elles offrent tout un théâtre à l’imaginaire des spectateurs, petits et grands. Composé par Joris Lacoste et dirigé par Emmanuelle Lafon, blablabla se joue au plus près de la prosodie de chaque parole. Le chef de train nous accueille à bord du TGV nº1456, un robot décline son identité, un commentateur sportif égrène les noms de joueurs, Yannis expose les règles du jeu police-voleurs, une youtubeuse ouvre une dispute, la voix du photomaton délivre ses instructions, un rappeur rappe, la reine de cœur veut couper des têtes… Qu’entend-on du sens des mots quand, extraits de leurs contextes, on s’en empare comme d’une matière sonore ? Que voit-on alors de leur pouvoir et du pouvoir qu’ils ont sur nous ? Sonorisées grâce à un dispositif développé par l’Ircam, les comédiennes et musiciennes Armelle Dousset ou Anna Carlier jouent avec la collection de l’Encyclopédie de la parole. De leur voix, de leur corps, elles font surgir une floppée de personnages et de situations, des plus quotidiens aux plus féériques.
––––––
Spectacle accessible dès 7 ans. A voir en famille
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Pour l’ensemble des représentations au Théâtre 14, les spectateurs de 7 à 14 ans ne paient pas leurs places mais apportent un jouet neuf* qui sera offert lors des fêtes de fin d’année par les Restos du Cœur.
Attention, la réservation des places reste indispensable auprès de notre service billetterie.
Parallèlement, le Festival invite enfants et parents bénéficiaires des Restos du Coeur à des représentations de ce spectacle.
* Les enfants offrent le jouet neuf de leur choix tout en privilégiant des jouets sans piles ou avec piles fournies.
Important : Les jouets cassés ou usagés ne seront pas acceptés.

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